2

Baby burnous

Aujourd’hui je vais vous présenter le premier vêtement que j’ai fait pour mon neveu (juste avant sophie la girafe et à priori c’est pas fini).

Quand j’ai su que j’allais être tata (en aout dernier), j’ai foncé sur mes fiches de crochet. J’ai longtemps été abonnée à des fiches par correspondance (éditions atlas) et j’ai 7 classeurs bien remplis (je suis même allée au bout de la collection) avec notamment une catégorie bébé/enfant!

J’ai trouvé ce joli burnous aux motifs en zigzag.  Alors what is a burnous? C’est un manteau sans manche surmonté d’une capuche pointue. Bon je ne savais pas du tout que ça s’appelait comme ça, ni que ça avait un nom mais on en apprend tous les jours.

Ca n’a pas été de la tarte pour le réaliser, près d’1m20 de largeur, 50cm de haut pour la cape. Il me fallait un après-midi pour faire 3 ou 4 rangs seulement (et pourtant je pense crocheter rapidement).

Mais ça valait la peine. J’ai mis à peu près 4 mois pour le faire, entrecoupé de près de 2 mois d’arrêt. Si vous regardez bien, il y a un petit liseret bleu au milieu de la cape. Cruel dilemne car je n’avais pris que du bleu et du rose comme laine et on ne savait pas si ça allait être neveu ou une nièce. Comme mon frère voulait (heureusement!) le savoir, j’ai attendu la fameuse échographie pour savoir avec quelle couleur le faire.

Voici le détail du motif. Un motif c’est 3 rangs de mailles serrées, un rang de brides et 3 rangs de mailles serrées.

Pour faire le zigzag, pour la pointe vers le bas je sautais deux mailles et rattachais la maille serrée sur la 3ème maille, et pour la pointe vers le haut c’était trois mailles serrées sur la même maille. J’étais un peu dubitative devant le patron mais au bout de 2,3 rang le zigzag était bien marqué.

Voici la capuche, je l’ai fait séparément puis il a fallu replier quelques centimètres du bord et coudre à la cape. Pas évident, s’il y a un truc que je déteste quand je fais du crochet, c’est la couture à faire après.

Les finitions c’est pas mon truc, je me fais même violence pour rentrer les fils. Bon la c’est un cadeau donc je m’y suis mise sans rechigner. Mais à une période j’enchainais les napperons sans rentrer les fils ou même les repasser, à peine le crochet posé je prenais mon classeur au lieu de l’aiguille. bref la couture ça me barbe.

Pour finir une photo que j’ai prise pour me donner une idée de ce que ça donnait une fois porté. J’ai fait appel à une habitante de la maison pour  jouer les mannequins, elle était ravie ;-)

Je me suis aussi « amusée » à torsader plus d’un mètre de fils pour faire le cordon.

C’est bête mais au moment de crocheter la capuche j’ai eu peur que ce soit trop petit pour le bout de chou. Et Ethan ne fait au final que 46 cm, on en mettrait deux comme lui dedans … déjà qu’il nage dans ses bodys taille naissance. La fiche indique que c’est pour du 0 à 3mois, donc il a le temps de le mettre.

Sur ce à bientôt pour de nouvelles créations!

Partagez auprès de vos amis

2 commentaires pour “Baby burnous”

  1. Chopart Chantal

    Bonjour
    Serait-il possible d’avoir les explications ?
    Merci

  2. Titemoku

    Bonjour
    Cela va être un peu dur c’est une fiche papier et je n’ai rien pour le scanner.
    Désolée

Votre commentaire est le bienvenu !

Nouveau visiteur ? Inscription. Déjà inscrit ? Connexion.

Sinon, vous pouvez commenter cet article sans être enregistré sur le site :